Jasbir Sandhu
En 2012 lors de l’exposition "d’Art et de corps" au WCC-BF à Mons (Belgique), Jasbir Sandhu, artiste d’origine singapourienne a présenté tel un sinogramme contemporain (association de la signification et des formes graphiques) son interprétation calligraphique des pays et de leurs frontières. Son travail formel et riche de sens est alors remarqué par l’architecte d’intérieur Jean-Loui De Ridder.
Ensemble, en partenariat avec l’Agence de design et d’architecture AXIA sprl, ils développent une collection de bijoux J*S just So raffinée et hautement précise labélisée aux initiales de l’artiste.
Bien plus qu’à des initiales, cette collection fait appel aux origines et au parcours multiculturel de Jasbir Sandhu dans une écriture sobre et résumée aux contours des pays qu’elle a traversés et qui l’habitent.
Les oeuvres portables de Jasbir Sandhu, toutes frontières ou cartes d’un pays d’après des images satellites, sont finement découpées au laser et produites en pièce unique ou série limitée (collection annuelle).
Ces élégantes parures identitaires en acier inoxydable ou en métal précieux à effet brillant, mat ou brossé sont parfois rehaussées d’un diamant placé sur une ville. En effet, par leurs contours non équivoques, ces bijoux raffinés nous parlent instantanément des pays et des villes qui traversent nos vies et qui sont intimement précieux à nos yeux. Portés, singularisés, ils sont signes de notre attachement à l’un ou l’autre pays.
Les déplacements de personnes sont légion de nos jours et les frontières diffusent. A chacun de porter ce qui le définit en partie le mieux.
C’est un thème universel et une très belle idée artistique qui sont ici, par la force du couple art-design, matérialisés en porte drapeau ou relique identitaire multiples, structurantes et très personnelles, nécessaires à tout citoyen du monde.
Exposition précédente
Wearable Art Maps
du 05.07.2013
au 27.07.2013
Photo © Nicolas van Haaren