Delphine Joly
Delphine Joly est diplômée de l’Institut Supérieur Bisschoffsheim en stylisme-modélisme. Elle travaille d’abord comme costumière et habilleuse et décide en 2007 de compléter sa formation à l’Institut des Arts et Métiers en bijouterie.
Très vite son travail hors du commun est exposé : 2009, Oeuvre plastique, Palais des Beaux-Arts, rétrospective des trois éditions de "l’union fait la forme"; 2010, Vente aux enchères de bijoux "precious design" chez Pierre Bergé & Associés; 2011, exposition collective "Bijou Sauvage" dans la galerie Design Vlaanderen; 2012, Triennale du bijou contemporain à Mons.
Les bijoux narratifs que nous livre l’artiste plasticienne Delphine Joly pour sa première exposition solo sont déconcertants.
La discontinuité narrative renforcée par le mélange des genres (stylisme, modélisme, bijoux), des références (théâtre, cirque, monde de l’enfance) et des styles (personnification, rire sarcastique) exclus toute tentative de définition circonscrite pour ce travail diversifié.
C’est davantage par la redondance des matériaux et des objets utilisés que l’on
découvre, au fil de ces histoires portables, son vocabulaire et ses messages codés qui signent fantastiquement bien son œuvre première. Fluide glacial suspendu à une corde chaude et théâtrale, masques, groins, morceaux de poupées sont ses héros déguisés. Sourire grimaçant claquant au poignet, lunettes disloquées, les pièces toutes portables de Delphine Joly ouvrent la bouche ou les yeux pour mieux se raconter. Est-il si difficile aujourd’hui de se faire entendre ? Jouant également des artéfacts théâtraux son compagnon et scénographe Régis Masson leur donne habilement la parole.
Dans son processus créatif, souvent très long, Delphine Joly ne se préoccupe pas de lisser son style artistique. Toutes les histoires doivent aboutir même si c’est laborieux. L’objet, dit-elle est comme un livre. Aidée de son imaginaire et de son inconscient, le cuir, l’argent le laiton et le cuivre lui servent à écrire aujourd’hui. Demain ce sera d’autres histoires, d’autres matériaux, d’autres bijoux.
Expositions précédentes
Delphine Joly
"Jewels stories"
19.04.2012 - 19.05.2012
Triennale européenne
du bijou contemporain
25.10.2014 - 28.12.2014